De Hortin à Biarritz

MON GR8

Le GR8, un sentier de grande randonnée, qui vous offre une expérience captivante de la côte atlantique française. J'ai décidé d'adapter le GR8 classique en organisant le miens de Hourtin Plage à Biarritz.

Ce parcours spectaculaire s'étend sur environ 300 kilomètres, vous permettant de découvrir la beauté naturelle de la région. En longeant les plages de sable doré, vous serez fasciné par les vagues puissantes de l'océan Atlantique. Le GR8 vous mènera également à travers des forêts verdoyantes et des villes qui sent bon les vacances : Arcachon, Lacanau, Mimizan, Cap Ferret, Bayonne...

Vous aurez l'occasion de goûter aux délices de la cuisine régionale et d'explorer la culture basque authentique. Préparez-vous à une aventure inoubliable, où la mer, la nature et la culture se rencontrent.

Le GR8 est étrangement composé en 2 étapes. La première suis la cote vendéenne pour disparaitre et réapparaitre on ne comprend pourquoi à Hourtin Plage, ville inconnu et difficile d'accés de la Gironde. Le GR8 fini alors dans les pyrénées en s'éloignant de la cote qu'il a longé quasiment tout le temps.

J'ai pris le parti de ne me concentrer que sur la deuxième étape. Le départ de Hourtin plage m'a semblé très surprenant mais elle était cher à mon coeur puisque c'est dans cette même bourgade de moins de 4 000 âmes que j'ai fait mon service militaire il y a bien longtemps. Une sorte de retour aux sources. Ne voulant aller jusque dans les pyrénées j'avais décidé de m'arréter à Biarritz sans raison particulière outre le fait que la ville était importante et qu'un train pourrait certainement me ramener chez moi. J'avais décidé de suivre en partie le tracé du GR mais aussi d'accepter, pour la toute première fois, de ne faire mon propre parcours. C'était une grande première pour moi et comme j'aime tester les choses cela me semblait naturel.

Comment je suis arrivé à Hourtin Plage ?
L'arrivée à Hourtin plage est quelque peu compliqué. Après un train direct de Tourcoing à Bordeaux pour la modique somme de 35 euros il me fallait rejoindre le bord de mer. Comme Hourtin n'est pas désservit par le bus j'avais choisis Lesparrres commune voisine pour me rapprocher. Au dernier moment, Val une abonné à eu la gentillesse de m'indiquer qu'un bus partait plus tot (donc moins d'attente à Bordeaux) et me permettait de descendre à Carcans Ville. La distance à parcourir à pied était la même depuis Lesparres mais elle me permettait d'éviter une départementale très dangereuse pour les piétons. Les 20 km restant se feraient à pied. Un échauffement avant les longues journées qui allaient suivre.

Il y a les villes, les plages, les lacs et les bourgs !
Afin de comprendre le récit qui suit mais surtout pour vous éviter des désagréments voir des déceptions il y a une chose importante à prendre en compte : Un nom de ville ne désigne pas une ville ! Prenons l'exemple de Hourtin ..... Il y a HOURTIN VILLE et HOURTIN PLAGE... Là vous vous dire "oui bon ok tu as la ville et le bord de la ville qui touche la plage on l'appel Hourtin plage" .... et non ce sont deux endroits bien séparés et parfois ENORMEMENT séparé. Ainsi HOURTIN PLAGE est distante de 10km de HOURTIN VILLE. Entre les deux vous passerez par de petits bourgs qui certes sont rattachés à Hourtin mais portent d'autres nom comme CANTEAU ou CARTIGNAC. Donc prudence !

Lorsque je suis arrivé à BISCAROSSE PLAGE il m'a fallu 7 km pour arriver à BISCAROSSE LAC et du LAC encore 6 km pour arriver à BISCAROSSE VILLE.... Une erreur de terminologie peu vite devenir un problème.

Bon alors autant le dire tout de suite, le GR8 je ne l'ai pas vu... Tout est fait pour le vélo et la piste cyclable qui parcours la cote : la vélodyssée.... Les landes : les pins, le sable et les longues lignes droites ... Ainsi l'a définit le controleur de train qui me ramené à Lille et je dois dire que c'est tout à fait ca .... et quoi de mieux qu'un vélo pour avaler les lignes droites .... Alors pour le randonneur il y a les plus et les moins.... les moins c'est ce rouleau de bitume ... Ok c'est pas "fun" .... MAIS mais mais ... on est souvent (pas toujours) immergé dans la forêt et la nature ... et surtout on évite les chemins de sable ... et la je ne parle pas d'un sol dur et légèrement sablonneux ... non non je parle de sable de 20 cm un peu comme si vous marchiez dans les dunes.... Alors alors la piste cyclable devient tout d'un coup un adorable refuge

CHOSES QUE J'EMPORTE
  • Chaussures Merrel Ventilato

  • Une paire de chaussette

  • un calecon

  • Pantalon modulable

  • Chemise Trek

  • Casquette

  • Lunettes de vue

  • Battons de marche

  • Montre Garmin Instinct Solar

  • Calecon

  • une paire de chaussette

  • un tshirt merinos

  • Sac affaires séche avec Tshirt merinos manches longue (nuit), doudouche, polaire, buff

  • Tapis de sol

  • Sac alimentation avec Fold a cup 20cl, Fold a cup 60 cl, Toaks 55cl, Réchaud Pocket Rocket 2, Briquet, Klenex, Cuillère

  • Tente Drop Xmid 2p

  • Tapis Thermarest Néo Air

  • Sac de compression avec Duvet Quilt

  • Pharmacie, sac à caca, cordage et pinces.

  • Saucisses, soupe, petit déj, 3 lyophilisés,fruit sec,...

  • Katadyn be free

  • Lunette de vue de secours

  • Ecouteurs filaires mac

  • Bonnette iphone pour le vent

  • Iphone

  • Pochette Argent papier officiel

  • Carnet de feuille et crayon

  • Perche selfie

  • Serviette micro fibre

  • Powerbank

  • Cables électronique

  • Lunette de soleil

  • 100 g de fruit sec (parfois des fruits)

  • Klenex, papier toilette et sac à caca

    Suivant la météo et l'envie elle peut contenir la casquette, les lunettes ou les battons de marche

SUR MOI

LE SAC A DOS

LA BESACE

Retrouvez la liste de mon matériel en vidéo ou sur lighterpack

YOUTUBE

LES STATS :

Jour 1 : Hourtin Plage - Carcans - Lacanau - Plage de la Jenny
48,71 Km - 10h26 de marche soit une moyenne de 4,7 kmh
Temps total : 15h48
Dénivelé 386m

Jour 3 : Petit Nice - Biscarosse Plage - Biscarosse Lac - Biscarosse Ville - Parentis
42,86 Km - 9h39 de marche soit une moyenne de 4,4 kmh
Temps total : 13h36
Dénivelé 337m

Jour 5 : Mimizan - Contis - Saint Girons Plage - Moliets & Maâ
45 Km - 10h05 de marche soit une moyenne de 4,5 kmh
Temps total : 14h22
Dénivelé 296m

Jour 2 : Plage de la Jenny - Capferret - Archachon - Dune du pilat - Petit Nice
49 Km - 10h47 de marche soit une moyenne de 4,5 kmh
Temps total : 16h22
Dénivelé 426m

Jour 4 : Parentis - Mimizan
48 Km - 10h56 de marche soit une moyenne de 4,4 kmh
Temps total : 15h57
Dénivelé 322m

Jour 6 : Moliets & Maâ - Hossegor - Bayonne
57 Km - 13h12 de marche soit une moyenne de 4,3 kmh
Temps total : 15h51
Dénivelé 232m

TOTAUX ET MOYENNES

290,57 km de fait en 6 jours soit une moyenne de 48 km
Durée moyenne de déplacement : 13h12 et durée totale de déplacement 65h05
Durée d'activité moyenne 15h51 et durée totale d'activités 91h56
Dénivelé moyen 333 m et Dénivelé total 1999 m

Pour rejoindre Hourtin Plage départ du GR8 Seconde section, A Hourtin Ville, vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous ravitailler. Un ALDI sur la Départementale 3 avec en face un distributeur de pizza à toute heure, un peu plus loin en direction de Hourtin plage, en plein centre ville d'Hourtin, un Spar et un distributeur de pain à toute heure. Une fois le plein de courses faites en route vers le point de départ de mon GR8 malheureusement par la Départementale....

Train Tourcoing Bordeaux puis Bus Bordeaux - Carcans Ville

Début de la marche à pied de Carcans ville - Hourtin Plage : 23,16 Km (Ajouter 2 ou 3 km de départementale dangereuse ou j’ai fait de l’auto-stop)
Arrêt à Hourtin Ville au Aldi pour quelques courses : Chips, Pain, 1,5L Eau,

Bivouac "belle étoile" dans les sanitaires de Hourtin plage

Jour 0 - Rendez vous sur le début du GR8
LE RECIT

MISE EN GARDE

Lorsque l'auteur du récit indique qu'il n'y a pas d'eau, des toilettes ou des tables, il ne faut pas entendre cela comme une affirmation, mais uniquement comme ce que l'auteur a vu ou n'a pas vu. Il se peut qu'il n'ai pas exploré l'ensemble des lieux et qu'il n'ai donc pas vu les choses présentes. De la même façon. Il se peut qu'une source d'eau ou qu'un banc indiqué comme présent, ne le sois plus quelques mois plus tard ou à l'inverse, que l'absence d'épicerie soit un an plus tard comblé par la création du commerce. Il ne faut prendre le récit que comme une somme d'indices sujets à erreurs.

Réveil 5h. Ayant dormi dans les toilettes publiques de Hourtin Plage j'ai pu partir avec le plein d'eau ... et surtout j'ai super bien dormi car à l'abris et confiant car j'avais pu fermer à clé les toilettes :) Le temps de tout ranger je pars à 5h30.

Je pars par la piste cyclable. Il fait bon et je supporte difficilement ma doudoune ...

Pause 7h16 : 7,61 km arrête petit dej (40cl eau) maison forestière du Crohot

10h17 : Arrivée à Carcans plage 17,64 km.
Une belle commune avec à coté du parking pas mal de table de pic nic mais aussi et surtout des sanitaires, douche et lavabo (donc eau ^^). Les sanitaires sont suffisament grands pour bivouaquer à l'intérieur ou alors, grace au porche du sanitaire bivouaquer (à la belle étoile bien sur) sous le porche. Petit grignotage, aération des pieds durant 30 min. Belle aire dans les bois avec table à l'ombre après la plage sud le long de la piste cyclable.
Départ de Carcans plage à 11h.

Sieste de 20 min à 12h17 : 23,34km - Reprise à 12h44

Lacanau nord 27 km 13h37

Lacanau : Je suis sorti au poste de garde mais il y a aussi une sortie à la plage sud. Lacanau : une glace italienne 3€
PAUSE 14h33 à la sortie de LACANAU (30 km) sur un banc à côté de Village famille la forestière (avant le site du lion) présence d’un robinet au village famille Village vacances la forestière 44°59'32.6"N 1°11'53.0"W (demander la permission). Sanitaire très sale et des panneaux indiquant qu'il n'y aura pas de douches
Départ LACANAU SUD 15h

  • PAUSE avant Le porge 16h42 : 37km39. REPRISE 17h (18 min d'arrêt)

  • Arrivée Le Porge 18h - 42km. Reprise 18h17. Assez petit avec des commerces, restaurant. Je n'ai pas vu d'épicerie. Il y a des sanitaires avec lavabo. Présence de tables et bancs pour picniquer

  • 20h STOP LA JENNY qui est une plage naturiste aprè 48km. Pas d'inquiétude vous n'êtes pas tenu d'être nu au niveau des abords de la plage (la ou il y a le banc et la source d'eau) si même semble t il sur la plage mais je ne connais pas la tolérance en pleine journée étant arrivé à 20h.

Je me suis pris un repas lyophilisé Chicken Tika Massala double portion d'Adventure menu envoyé par Lyophilisé.fr (50cl eau) et soupe royco (30cl). Bien sur la soupe courgette chévre de Royco était délicieuse. Pour le lyophilisé on va dire que c'était bon, plutot copieux (pour un lyo) avec de vrais bons morceaux de viande par contre c'est 2 piments sur 3 donc hot hot hot ... A ne pas manger si 1/ vous n'aimez pas les plats épicés 2/ vous n'avez plus beaucoup d'eau

Présence de douches de plage et de robinet d’eau potable. Table et banc au niveau du parking à vélo.

J'ai bivouaqué "belle étoile" au niveau du parking à vélo. Ce fut plutot sympa même si j'ai eu un peu de sable sur moi à cause du vent et que vers minuit des jeunes sont venu se balader sur la plage (mais sans me voir ou m'ennuyer)

Jour 1 - Hourtin plage - Carcans Plage - Lacanau - Plage de La Jenny

LES STATS :

Jour 1 : Hourtin Plage - Carcans - Lacanau - Plage de la Jenny
48,71 Km - 10h26 de marche soit une moyenne de 4,7 kmh
Temps total : 15h48
Dénivelé 386m

Réveil 5h après une nuit pas si mauvaise que cela ... Ma première nuit à la belle étoile... Un peu de mouvement et de bruit aux abords de la plage naturiste avec des jeunes qui passaient par la vers 1h du mat. L'avantage du bivouac à la belle étoile c'est que le départ est plus rapide.... Mise en route à 5h30

Première PAUSE 6h40 Au Grand Crohot après 4.88 km histoire de prendre enfin un petit déj. J'ai trouvé une table dans un beau lieu arboré c'est vraiment super agréable. 
Petit déj avec céréales lait déshydraté et sirop d'érable plus 30 cl d'eau ... j'ajoute 20 cl pour un café. Un petit soin des pieds, je tourne des vidéos je prends des sons et après 50 min du pose c'est repartie REPRISE 7h30.

Nouvelle PAUSE à 10h12 10h32 (20 min) a 16,6 km d'un un lieu qui se nomme le truc vert... Un peu décu par le lieu juste en face d'un camping ... il y a tout de meme une table à coté du parking (surement le parking de la plage ... du truc vert ^^) 

A partir de là c'est l'autoroute des vélos ... J'en aurais rarement croisés autant ... vraiment beaucoup beaucoup de vélo aux abord du Cap Ferret et encore des abonnés m'ont dit que j'avais de la chance d'être en Mai, car en Juillet Aout c'est juste invivable .... Je ne comprendrais jamais les gens qui vont s'amasser tous au même endroit .... ils recréent la ville à la campagne ... Enfin après tout si ca leur plait :) 

Arrivé au Cap ferret 12h15 après 24km. Je suis trop content car le ferry pour Arcachon par toutes les heures trentes (8h30, 9h30, 10h30,...) et comme il y a 30 min de navigation annoncée cela me permet de me reposer dans le ferry tout en continuant mon périple :) Le billet se prend au début de l'embarcadère et ne coute "que" 9 euros).  Les gens sont super sympa, j'ai eu pas mal de place (Mai oblige) et on peu même y mettre son vélo .... Par contre moi qui misait sur le fait qu'il y aurais une prise de courant je suis déçu .... Prise du Ferry à 12h30 et arrivé à Arcachon à 12h50 donc une traversée aussi belle que rapide ... le temps d'accoster et de descendre il est 12h55. 

Arrivée à Arcachon. J'aurais aimé visiter un peu plus le Cap Ferret, je vais essayer de me balader dans Arcachon et surtout trouver une pizza qui est mon envie du moment .... La pizza c'est cool car non seulement j'en ai envie mais en plus il me faut un max de calorie pour limiter mon déficit énergérique 

Arcachon arrêt repas (Pizza - San Pelegrino 16€50) 13h10 à 25,15 km
Les Pizzas de Mamma Arcachon 37 Bd du Général Leclerc, 33120 Arcachon... Petit resto sans prétention ... bon j'ai mis du temps à être servit mais ca m'a permis de me poser un peu .... A noter qu'il y a une prise de courant à l'extérieur du resto mais il y avait des gens devant donc je n'en ai pas profité . Reprise 13h45.

Je commence à être en manque d'eau... j'aurais peut être pu demander à la pizzéria de remplir ma bouteille mais bon e voulais pas déranger (comme souvent avec moi :s) ... La gare est juste en face mais pas d'eau ni toilettes.... Pour les toilettes vous avez des toilettes juste en face de la gare mais je n'ai pas vu d'eau .... Après un long périple en ville  (je ne suis franchement pas allez tout droit j'ai eu un coup de bol de dingue ... Je marchais et je cherchais de l'eau et la d'un coup de l'autre coté de la rue entre une voiture et le trottoire je vois une fontaine à main .... une vision d'1/10ème de seconde ... trop content ... je me dirige vers elle et ... OH MIRACLE elle fonctionne  (en face du 22 rue Albert 1er) 

Nouvelle pause à Arcachon entre 15h10 15h30 (20 min). Je m'offre une nouvelle glace à 2€50 au restaurant "La Niniche" (sincérement pas la meilleur glace de ma vie) par contre il y a un robinet d'eau et des toilettes (Avenue Notre Dame des Passes).

Je me remets en route et je passe devant un Spar à l'entrée du Pyla (Ville). Après pratiquement 13 km de marche j'arrive enfin à la Dune du Pilat au niveaux des fameux escalier. Vous y trouverez un robinet d'eau (Avenue Louis Gaume 44°36'07.6"N 1°12'37.3"W).
Dune du Pilat 16h38 - 35,8km

Petit Tips : vous pouvez prendre les escaliers ou .... continuer votre chemin  sur 400 m et juste lorsque l'Avenue Louis Gaume devient l'Avenue des dunes vous aurez un petit passage dérobé derrière une palissade béton qui vous permet de monter directement sur la dune :) 

Je me laisse prendre par le jeu et je monte la dune du Pilat et je prends un petit bain de foule .... J'ai de la chance nous sommes en Mai ... La Dune est avec 2 millions de visiteur la première attraction de la région 700 000 visiteurs rien que pour les mois de Juillet et Aout ... Courage ;) 

A la sortie du Pyla et suite à de gros incendies qui ont brulé une partie de la forêt celle ci est impraticable. Le GR8 se retrouve non seulement coupé mais aucun panneaux n'indique comment prendre une autre direction. Je me retrouve donc coincé entre Le forêt calcinée et interdite et la départementale 218 sur 7 km le long de la piste cyclable.... Je suis fatigué et ravis d'un tel manque d'encadrement .... J'arrive enfin à la plage du Petit Nice après 49 km de marche en pensant pouvoir y bivouaquer.

La plage du Petit Nice est The spot Van Life ... bien que remplit de camping car et de van une affiche indique qu'il est interdit de stationner entre 1h et 6h du matin. Après renseignement il semble que la gendarmerie passe chaque soir dresser des contraventions. N'ayant nulle part ou aller je décide donc de ne pas sortir la tente et à nouveau de me cacher pour dormir à la "belle étoile" dans les hautes herbes sur un terre plein central.

Jour 2 - Plage la jenny - Capferret - Arcachon - Dune du Pilat - Petit Nice

LES STATS :

Jour 2 : Plage de la Jenny - Capferret - Archachon - Dune du pilat - Petit Nice

49 Km - 10h47 de marche soit une moyenne de 4,5 kmh

Temps total : 16h22

Dénivelé 426m

Entrée dérobée pour la dune du pilat

Jour 3 - Petit Nice - Biscarosse Plage - Biscarosse Lac - Biscarosse Ville - Parentis

Réveil 5h après une nuit forcément pas top car je dors en me disant que la police peut passer à chaque instant pour me déloger. Coté bivouac le coin était top, j'ai même eu bien chaud même sans mon quilt ... Quelques moustique en début de nuit mais une petite brise s'est levé et je n'ai plus été ennuyé. je range mes affaires avec soin, j'essaye de ne pas faire de bruit pour les personnes qui dorment autour de moi et je fais le tour pour être sur de ne rien avoir perdu. Départ 5h45

Je commence à marcher le long de la piste cyclable. Selon les indications les pistes cyclables sont ouvertes, ou fermées... Parfois un panneau barré à la va vite indique que l'on peu passer mais est ce une indication préfectorale ou juste un randonneur excédé qui a barré la route ???

Peut de temps (30 min) après m'être engagé sur la piste celle ci se transforme en plage de sable... Je décide donc d'aller directement sur la plage et de marcher sur le sable dur tout au bord des vagues. La marche sur la plage est douce, enivrante et hypnotisante mais aussi monotone avec le bruit lancinant des vagues. 

Je vois au loin : rien .... sauf un point blanc, un bâtiment que je me dis être bien trop loin pour être Biscarosse plage (l'avenir me montrera que je me trompe bien) et "un peu" plus prés l'énorme jetée du Warf .... Au bout de 30 min je passe devant la Plage de la Salie Nord (44°31'43.8"N 1°15'19.3"W) un endroit ou le bivouac pourrait être pas mal du tout avec sa vue sur la plage en surplomb afin d'être en sécurité. 

Arrivé à Biscarosse Plage à 9h10 après 15 km. Des douches en bord de plage qui permettent de se recharger en eau ou se doucher... Bon par contre le jet est super violant donc pas facile mais c'est mieux que rien :) .... Une ville très verte Biscarosse à moins que ce ne soit tout simplement l'arrivée dans les Landes qui marque ce changement ^^.... je m'enfonce un peu dans la ville, je me dirige vers une superette (Proxi Super 481 Bd d'Arcachon)

9h30. J'ai trouvé un parc pour prendre mon petit déj à coté de l'Eglise Saint Bernadette (44°26'41.8"N 1°14'58.0"W). Présence de WC à coté de l'église. Au menu séchage des pieds, petit déj et quelques étirements. Reprise 10h30.

Pour aller à Biscarosse Ville on peut soit prendre la départemental soit prendre la piste cyclable (velodyssée) ... Bien sur je prendrais la piste cyclable ... Pas mal de dénivelé, facile à pied beaucoup plus dur pour les vélos surtout pour les personnes mal équipées et peut entrainées ... Par contre magnifique balade, à l'ombre dans une forêt bien entretenue.  

12h30 Arrivé à Biscarosse Lac (24 km) A noter que je pense être à l'Etang de Cazaux Sanguinet et pas au Lac de Biscarosse comme le nom de Biscarosse lac pourrait me le laisser penser. Présence de toilettes. Enormément de plages faciles d'accés... beaucoup de monde en ce dimanche de Pentecôte. J'en profite pour me laver, laver mes vêtements, faire une sieste, manger, faire sécher mes affaires sur le sac à dos et faire le plein d'eau (via la gourde Befree de Katadyn). L'eau du lac est assez chaude et en pente très douce donc vraiment cool pour ce baigner. Reprise à 14h

Peut de temps après mon départ je passe dans un quartier résidentielle et je trouve un robinet pour faire le plein au niveau d'une Air de loisir (219 Av. de la Broustasse). 

Entre le quartier de Navarosse (Biscarosse Lac) et Biscarosse Ville on traverse une belle forêt avec un peu de sol sabloneux puis franchement beaucoup de sable ... Je pense que c'est impraticable pour les vélos. Attention aussi car il y a une grosse densité de mouche du boeuf dans la forêt il vaut mieux porter des pantalons et chemises.  On longe enfin une départementale. J'ai choisir de ne pas continuer la poste cyclable officielle en rentrant dans la ville pour longer le canal du littoral des landes. Il est super sympa pas mal de vélo, des embarcations, table et de l'eau sur le chemin .... Petit arrêt pour me poser et je continue le chemin. 

Encore une fois un chemin sympa avec des fougéres , je longe le lac de biscarosse au départ que des fougères... puis des ronces pour enfin arriver sur un terrain un peu boueux et la nécessité de passer au dessus ou en dessous de troncs d'arbres ... Aucun soucis pour le marcheur mais ce n'est pas un chemin à prendre pour un vélo. 

19h05 Arrivé à Parentis après 42 Km. Logement dans le camping CALEDE ** - 8 euros l'emplacement.
Très bon camping avec douche sanitaire et lavabo très propre. Un espace avec table sous abris et de nombreuses prises pour recharger les appareils accessibles h24. Pas d'épicerie mais un frigo à boisson durant les heures d'ouvertures de l'accueil (Achats de 2 sodas pour 4€). 

Je vous conseil le lot 18 qui est juste à coté de l'accueil qui vous permet de laisser votre téléphone ou powerbank branché tout en restant à coté de votre tente.  Enfin une nuit sans la peur du gendarme :) 

Ce soir je me ferais un lyophilisé envoyé par Lyophilisé.com.... Une double portion de Boeuf Stroganof... Un bon plat bien solide qui me fait du bien par contre un peu épicé accompagné comme toujours d'un soupe Royco (Soupe Thaïlandaise). Ce lyo est pas mal car il ne nécessite que 17,5 cl ce qui me permet avec ma popote Toaks 55cl de faire à la fois chauffer de l'eau pour le boeuf et 30cl pour la soupe :) 

LES STATS

Petit Nice - Biscarosse Plage - Biscarosse Lac - Biscarosse Ville - Parentis
42,86 Km - 9h39 de marche soit une moyenne de 4,4 kmh
Temps total : 13h36
Dénivelé 337m

VOIR LA VIDEO DU JOUR 4

Jour 4 - Parentis - Mimizan

Réveil 5h après une belle nuit au camping Calede de Parentis. Un super camping que je vous recommande. Alors oui il y a eu de l'orage mais j'adore dormir sous l'orage. Déja je me sens hyper bien dans le petit cocon de luxe (vue la taille) que m'offre ma tente Drop XMid 2 places. Je sais aussi qu'avec les intempéries personnes ne va venir roder dans le coin ou vouloir me déloger. Mais là forcément, en étant sur un terrain de camping j'étais encore plus à l'aise et encore moins dans l'appréhension d'un arbre qui tombe, d'un vent trop violent (je suis protégé par des haies, ou par un ruisseaux qui sort de son lit.

Après un rangement rapide de la tente j'ai décidé de prendre mon petit déjeuner sur place. Alors oui d'habitude je marche 1h ou 2 avant de trouver un lieu sympa pour prendre ma collation.... Mais c'est souvent pour déjeuner dans de bonne condition voir, mieux encore, pour pouvoir avoir accés à l'eau et faire la vaisselle ou ma lessive. Ici j'avais tout à porté de main et je me suis dit qu'avec la pluie qui était tombée je ne trouverais que des endroits détrempés... En plus cela me permettait de recharger ma powerbank encore durant 1h. Donc petit déj cool au camping. J'ai levé le camp à 6h ce qui au final fut super rapide.

Un chemin merveilleux entre le camping et Gastes, la brume sur le lac, la forêt les petits sentiers c'étais vraiment top top ... Bon seul soucis les moustiques et mouches charbonnières qui m'adorent toujours autant ... Heureusement, parti en pantalon short j'ai pu vite remettre les bas de pantalon de mon MH550 (VIDEO)


Aprés un peu plus de 10km j'arrive dans la magnifique commune de Gastes. Bon je n'ai pas du prendre le bon chemin car j'ai emprunté un moment la départementale. Mais entre nous j'était trop content de ne plus être piqué par les moustiques. La commune dispose d'une superette bien fournie. J'en profite pour faire des achats : Petit pain, croissant, baguette, chips, Fromage. (12€65). Sur la place il y a aussi une laverie automatique. Un peu plus loin je trouve une aire de jeux au bord du lac avec des bancs des chaises et tout ce qu'il faut pour se poser. Il y a des resto et des bars.

Je reprends la route vers 9h15 et c'est la que je découvre une air de camping car entre le lac et la forêt. C'est très bien organisé avec Wc Lavabos et tables à l'ombre. Le chemin reste classique avec une piste cyclable baignée dans la forêt... On longe un village vacances et ATTENTION le chemin est fermé de 18h à 18h à 9h d'octobre à mai et de 21h à 6h de Juin à Septembre.

Après le village vacances je fonce vers Sainte Eulalie plage... un peu compliqué pour m'orienté, prenant des passages interdit qui finalement ne le sont pas .... Je me dirige vers St Eulalie en Born même si je ne rentrerais jamais dans la ville au final .. En effet, on la contourne par un chemin de terre et de sable baigné dans la forêt ... Durant un long moment on longe un petite rivière fort sympathique (le courant de Sainte Eulalie) avec pas mal d'endroit pour se poser.

Je fais d'ailleurs un break au bout de 21, 5 km vers 12h.... Je mange, j'en profite pour aérer les pieds et faire sécher mes affaires (tente et quilt) qui ont pris un peu l'eau durant l'orage de la nuit.... Une petite sieste au calme et je me remet en route vers 13h10 (Arrêt 1h10)

Au bout d'un long moment je récupère la Départemental 87 qui va me mener au bout de longues longues longues pistes cyclables bien droite vers le Lac d'Aureilhan .... Heureusement j'ai mon parapluie pour me protéger du soleil .

Arrivé à 15h10 à l'Etang d'Aureilhan (29,35 km), le lac est beau mais pas extraordinaire pour une baignade .... mais cela reste un bel endroit pour se poser un moment .... Je m'accord une pose de 50 min et je me remet à route on longeant le lac ... naturellement et simplement on arrive sur Mimizan lac et sa magnifique promenade fleurie ... Un bel endroit pour faire des photos avec de belles plantes, de l'eau des canaux des nenuphars et barques .... Vraiment très sympa .... vous y trouverez aussi des tables des bancs et une sources d'eau (robinet à coté de la cabane (44°12'55.7"N 1°13'36.9"W)

On traverse assez rapidement la petite ville de Mimizan, toujours tout droit, droite, gauche et hop on se retrouve dans la forêt après une petite montée sur un chemin de sable. Petite traversée de quelques kilometres ou l'on essaye de ne pas se perdre et nous voici arrivé enfin à Mimizan (19h - 42km)

Il est déja tard, Mimizan est loin d'être plat.... je regarde vite fait pour trouver un lieu pour dormir mais l'inhospitalité des landes pour le bivouac ne change pas ... Au niveau de la plage sud je trouve un petit snack tout simple avec un restaurateur adorable qui m'autorise à recharger mon tél et ma powerbank pendant que je mange mon Américain Steak et mon soda (12€ pour un plein d'énergie)

Je me remet en route et commence à traverser la forêt direction Contis .... Je me rend vite compte que non seulement je ne trouverais aucun lieu de bivouac mais que la forêt, séche et couverte d'un épais tapis d'aiguilles de pin est très dangereuse pour moi en cas d'incendie.... Je décide de bifurquer vers la plage .... je marche et marche encore jusqu'à trouver un restaurant de plage .... Il est 21h30 j'ai fait 48km et je sens que dans 20 min l'orage annoncé sera sur moi... Je ne peux plus reculer il faut que je dorme la .... le toit du restaurant est en canis donc impossible de dormir la sous l'orage et je ne veux pas être hors la loi en plantant ma tente sur la plage bien que ce soit un cas de force majeur.... Heureusement quelques mêtre plus loin la toute petite école de surfeur offre un toit de 3m/2 qui fera un parfait endroit pour le bivouac ....

Je m'endors, exténué mais en me disant que j'ai bien de la chance de me coucher face à la mer et à l'abris de l'orage qui pointe le bout de son nez :)

LES STATS

Parentis - Sainte Eulalie - Lac d'Aureilhan - Mimizan Ville - Mimizan Plage
48 Km - 10h56 de marche soit une moyenne de 4,4 kmh
Temps total : 15h57
Dénivelé 322 m

VOIR LA VIDEO DU JOUR 4

PLUS DE DETAILS SUR LA PARCOURS

Jour 5 - Mimizan - Vieux Boucaux - Molierts et Maâ

Réveil 5h après une belle nuit au camping Calede de Parentis. Un super camping que je vous recommande. Alors ou

Départ de Mimizan après avoir échappée de justesse à l'orage en trouvant un abris face à la mer pour la nuit. Belle marche sur le bord de plage jusque Contis, balade en forêt en évitant les piqures de bestioles mais un paysage incroyable grace à la brume du matin... Arrêt en fontaine de Yons et je continue ma balade .... Fin de rando compliqué ou je me perds sur le chemin et je fini par dormir en pleine ville à Moliets et Maà ➡️ Ma perche selfie ATUMTEK 60'' https://amzn.to/35IBMq4

VOIR LA VIDEO DU JOUR 5

Jour 6 - Molierts et Maâ - CapBreton - Bayonne
Jour 5 - Mimizan - Molliet & Maa

Bivouac "Belle étoile" sur la porche d'une école de surf. Réveil 5h. Départ 5h30
Arrivé à Contis à 8h40 (10,40 km) Petit déj (50cl d'eau) au bout de l'avenue de l'océan à coté de "Atlantis Loisirs" 44°05'12.0"N 1°18'35.6"W. Table et banc. Reprise à 9h40.

Sur le chemin de magnifique paysage avec de la brume. Je ne vois pas d'interdiction de bivouac.

12h18. Arrivé à la Source de Yons après 20km. Présence d'eau, banc et table. 
Utilisation de 40cl d'eau pour le réchaud. Sieste. Reprise à 13h30.

Arrivé à Saint Girons à 15h02 après 27,6 km. Pause de 18 min Reprise à 15h20.

Arrivé à Moliets-et-Maa à 19h. A noter qu'il faudra traverser l'embouchure du courant d'Huchet (40 à 50 cm de profond). Une fois traversé ne pas remonter direct mais attendre le milieu de la plage. 
Superette ouverte jusque 20h et pizza à emporter. Toilettes publique au centre de la place rose. 

Bivouac "belle étoile" sous le porche d'un magasin 43°51'06.2"N 1°23'03.0"W
Banc, table et prise de courant. 

Jour 6 - Molliet & Maa - Vieux Boucaux - Hossegor - Bayonne

Après une nuit mouvementé par des hordes de touristes allemand faisant la bringue toute la nuit et un nid d'hirondelle sonnant le toxin à 4h du mat, je me revéil à 5h et je décide de prendre le petit déj sur place. Départ à 6h

Arrivé à Seignosse à 11h20 après 22km. Arrêt à la boulangerie "Pains et Gourmandises" pour un délicieux "puit d'amour", un énorme "flan", un petit pain à chocolat et un "jésuite". Reprise de la marche à 12h.

Hossegor 13h20 - 28km

Repos à 15h10 après 35km un peu après Capbreton. Repas 20 cl d'eau pour un lyophylisé (Chili Végé). Reprise à 16h05

Arrêt à 19h05. "Parc métro rond point" ???? 47 km. 19h20 Reprise

Arrivé à l'hotel Ibis de Bayonne à 22h15 après 57 km.

Je suis parti avec une bouteille de gaz de 100g (100g de gaz poids total avec métal 184g). A mon retour la bouteille pesait 129g .... j'ai donc consommé 55g de gaz pour un total de 510 cl d'eau chauffée.

Attention cette information est importante mais ne reste qu'un indice. En effet elle dépend de la température (ambiante et de l'eau) et du vent qui peuvent demander plus ou moins de gaz pour chauffer l'eau. De plus autant pour un lyophilisé j'arrive proche du point d'ébullition autant pour un café je chauffe mon eau à 80°... Cela consomme donc moins de gaz

Consommation de gaz
QUESTION DE POIDS

Mon poids de départ était de 91,45 kg, à mon retour je pesais 88,20 soit une perte de 3,25kg

Le sac à dos hors eau était de 8,15 kg et à mon retour il ne faisait plus que 7 Kg (en comptant les 250g de sable souvenir de la dune du pilat)

La besace elle faisait 1,6 kg et à mon retour 1,4 kg

  • Repas 3 lyophylisés
    1 pizza

  • 2 glaces

  • 1 petit déj d’hotel

  • 3 burger fritt

  • Condo 3 lyo du café 3 soupes 500g coques tic 6 saucisse crème nok

  • Pansement dentifrice